Notre-Actualite

Déductibilité du Prélèvement de solidarité et FTC

Suivant la mise en place en France du nouveau prélèvement de solidarité à partir du 1er janvier 2019, les contribuables américains se posent la question de la déductibilité de ce prélèvement sur les revenus du patrimoine et les revenus de placement de source française dans le calcul du « Foreign Tax Credit » (FTC).

Un peu d'histoire législative pour mieux comprendre la nature du nouveau prélèvement de solidarité.

A l'origine des discussions législatives, est la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne "De Ryuter" en 2015, qui décide que les prélèvements sur les revenus du capital ne peuvent être affectés à des organismes servant des prestations sociales contributives.

Le législateur a donc prévu un prélèvement de solidarité désormais affecté à l'État. Article 19 du rapport n° 1336, tome I de M. Olivier VÉRAN, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 17 octobre 2018.

Pour résumer, législateur a remplacé l'ancien prélèvement de solidarité auparavant affecté aux organismes de sécurité sociale par un prélèvement de solidarité désormais attribué à l'État pour un total de 7.5% (article 235 ter du CGI). Le taux de 7.5% remplace 4,5 % de prélèvement social + 0,3 % de CSA + 2 % de prélèvement de solidarité et prend en compte le transfert de 0,7 point de CSG sur le capital – la CSG sur le capital qui passe de 9.9% à 9.2%.

Le prélèvement de solidarité de 7.5% est désormais affecté à l'État (2% de l'ancien prélèvement de solidarité transféré à l'État et non plus aux organismes de sécurité sociale comme auparavant). Le nouveau prélèvement de solidarité est assis sur les revenus du patrimoine et les revenus de placement dont le contrôle et le recouvrement est aligné sur la CSG assise sur les mêmes catégories de revenus.

Le prélèvement de solidarité applicable au 1er janvier 2019 pourrait donc être assimilé à la CSG pour les besoins de l'analyse du crédit d'impôt U.S. Pourtant, le prélèvement de solidarité se situe dans le livre premier du code général des impôts consacré à la fiscalité de l'État (article 235 ter CGI). Bien que l'article 235 ter instituant le nouveau prélèvement de solidarité procède par renvoi au code de la Sécurité Sociale pour les définitions, l'assise, le contrôle et le recouvrement (articles L.136-6 et L.136-7 du code de la Sécurité Sociale), il n'en reste pas moins un prélèvement attribué à l'État.

Lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'impôt payé à l'étranger pour calculer le crédit d'impôt américain, il convient de vérifier la déductibilité de l'impôt étranger.

La convention de sécurité sociale entre la France et les U.S. entrée en vigueur en 1988 couvre le paiement des cotisations sociales qui ne sont pas retenues dans le calcul du crédit d'impôt américain (FTC). Le nouveau prélèvement de solidarité, qui est attribué à l'État français et non aux organismes de Sécurité Sociale, n'entre donc pas dans le champs de la convention.

Par la suite, il faut se pencher sur l'inclusion de l'impôt étranger dans le calcul du « Foreign Tax Credit » sur la déclaration U.S. 1040.

Du point de vu américain, l'impôt étranger est inclus dans le calcul du FTC lorsque quatre conditions sont remplies :

  • 1-L'impôt doit être payé par le contribuable
  • 2-L'impôt doit être imposé par un pays étranger
  • 3-L'impôt doit être imposé suivant la loi et doit être une charge fiscale
  • 4-L'impôt doit être un impôt sur le revenu ou un prélèvement assimilé comme tel
L'analyse du prélèvement de solidarité est la suivante :
  • 1-Le prélèvement de solidarité est payé par le contribuable
  • 2-Le prélèvement de solidarité est imposé par la France
  • 3-Le prélèvement de solidarité est prévu par la loi du 22 décembre 2018 et codifié à l'article 235 ter du code Général des impôts dans le livre premier consacré à la fiscalité de l'État
  • 4-Le prélèvement de solidarité est imposé sur les revenus du patrimoine et sur les revenus de placement et est donc assimilé à un impôt sur le revenu

Le raisonnement nous amène à conclure que le nouveau prélèvement de solidarité, impôt d'État, rempli les quatre conditions pour être inclus dans le calcul du FTC.

En conclusion, le nouveau prélèvement de solidarité effectif au 1er janvier 2019 sur les revenus du patrimoine et les revenus de placement, pourra être pris en compte dans le calcul du FTC lors de la déclaration américaine des revenus mondiaux.

Roche Legal est à la disposition des contribuables internationaux afin de les aider à remplir leurs obligations fiscales aux États-Unis.

The IRS decided to extend the 2021 tax deadline for the 2020 individual tax returns from April 15, 2021 to May 17, 2021. Penalties and


interest will start May 18, 2021.

If you are owed a refund, we recommend you file your return as soon as possible. Refund can take up to 21 days if you file electronically. We can help!

The extension of the tax deadline is for Federal only. Each State will decide to follow the Federal tax deadline. You should consult your state tax department or your tax advisor for more information.

Information returns are due to the IRS at the beginning of each fiscal year. Whether you've made payments to


thirds parties or to employees, you might need to report these payments. Various forms exist (W-2, W-2G, 1042-S, 1094-C, 1095, 1097, 1098, 1099 1099-NEC, 3921, 3922, 5498, 8027) with various deadlines and rules. We focus this short article on information returns 1099.
As we approach January 31st, we are dealing with a new information return: Form 1099-NEC
As we approach January 31st, we are dealing with a new information return: Form 1099-NEC. NEC stands for Non-Employee Compensation. Typically, contractors paid during the fiscal year 2020 will receive a 1099-NEC.

As a payor, your duty to the IRS is to send a report 1099 with information regarding payments above $600 in the aggregate made to third parties during the year. The deadline is January 31, 2021, and on form 1099-NEC the IRS did not allow an extension to file (exceptions apply).

It is highly recommended you keep a copy of W-9s requested to your business partners during the course of the year. W-9s should be updated each fiscal year, so you can report the information accurately to the IRS.

Regarding the redesigned form 1099-MISC, and following the IRS instructions, the recipients should receive notice by January 31, 2021 and you must file the form with the IRS no later than February 28, 2021 (or March 31, 2021 if filing electronically). You might as well request a 30-day extension to file.

Failure to comply with the information reporting may trigger penalties.

Contact your legal/tax advisor for additional questions and to help you comply with the information returns this year.

Firm & News

Latest Articles

Subscribe to our newsletter

Q1 2021 Tax Deadlines

2021 Estimated Tax – 2020 Tax Returns